Pour tout achat de nouvelle voiture en France, le propriétaire est dans l’obligation d’obtenir une plaque d’immatriculation.

Certificat d'immatriculation

 

Seulement, avant de s’en procurer, le nouveau propriétaire devra également finaliser toute la documentation administrative nécessaire, comme la signature de l’acte de vente chez le concessionnaire et les différents autres documents en pièces jointes. Notons que l’enregistrement d’une voiture en France signifie l’obtention d’une carte grise et d’une nouvelle plaque d’immatriculation.

L’inscription de votre nouvelle voiture

Dans le cas où vous achetiez la voiture chez un concessionnaire en France d’ailleurs, l’inscription de votre voiture sera des plus simples. Effectivement, ce sera le concessionnaire même qui s’occupera de la carte grise et de la plaque d’immatriculation qu’il devra vous livrer dans les 3 jours suivants l’achat de la voiture, au plus tard. Ces documents témoignent que la voiture a été bien enregistrée à votre nom. Dans le cas où la voiture aurait été acquise à l’étranger, la demande de plaque d’immatriculation sera un peu plus compliquée.

L’enregistrement d’une voiture

Pour procéder à l’enregistrement d’une voiture qui n’a pas été achetée en France donc, le propriétaire se doit de contacter avant tout le département du service à la clientèle de la marque de la nouvelle voiture et demander un certificat de conformité. Ce dernier sera le document qui attestera que la voiture est conforme aux normes exigées en France. Le propriétaire pourra par la suite envoyer le document et un formulaire de demande auprès du bureau d’immatriculation pour confirmer l’exportation de la voiture. Dans le cas où le propriétaire de la voiture ne suit pas toutes ces démarches, il peut écoper une amende dont la somme est variable, selon le fabricant. Votre document d’enregistrement est particulièrement important, car le bureau d’immatriculation aura besoin de connaître la puissance fiscale de votre nouvelle voiture. La plaque d’immatriculation française sera obtenue après 5 à 6 jours ouvrables.